UN
SAVOIR-FAIRE ARTISANAL ET REGIONAL
Une technologie au service du Savoir-faire

 

En matière de charcuterie, les technologies ne sont pas ennemies du goût et des saveurs.
Au contraire ! Lorsqu’elles viennent en appui d'une longue expérience du travail des salaisons, les innovations technologiques permettent des résultats significatifs en termes d’amélioration qualitative des produits, de maîtrise du process et de régularité du goût. Il en va ainsi surtout pour la conduite du séchage des jambons et autres produits secs. Il convient de maîtriser parfaitement l’hygrométrie, la ventilation et la température.

Les établissements G.Bories n’ont eu de cesse de moderniser leur outil de travail. En 1987, un nouvel atelier aux normes européennes a vu le jour. Dix ans plus tard, c’était  au tour de l’atelier d’appertisation d’être crée. Enfin, en 2001, les nouveaux bâtiments dédiés à la ligne de jambons secs ont été réalisés. Ainsi, les établissements Bories disposent d'outils de travail modernes au service de la qualité.

Mais la technologie ne fait pas tout, surtout en matière de séchage. Rien ne remplace l’œil et l’expérience. En l’occurrence, c’est François Bories, le second fils du fondateur, qui y veille tout particulièrement. Lui seul est à même de savoir quand tel lot de saucisses ou de jambons réclame plus de ventilation ou qui a l’œil pour savoir quand il faut déplacer tel ou tel cadre. Cette maîtrise du séchage n’est-elle pas d‘ailleurs la mission première de tout salaisonnier …

Et rien ne remplacera le savoir-faire et la motivation de tout le personnel des établissements G.Bories. Que ce soit dans la découpe des carcasses, dans la fabrication des produits ou encore dans la recherche d’une qualité sanitaire et organoleptique maximale.